Notre Histoire
Notre Histoire
Notre Histoire
Fondée par Henri Jean en 1941, l’entreprise a d’abord pris forme sous un magasin général de Notre-Dame-des-Monts. Ce n’est que quelques années plus tard qu’Henri Jean et ses deux fils se sont spécialisés dans la vente de matériaux de construction, sous l’enseigne Henri Jean et Fils Inc.
Depuis 1994, l’entreprise est gérée par le petit-fils d’Henri, Gilles Jean. À la suite de cette passation, l’entreprise a connu une croissance considérable. À ce jour, l’entreprise Gilles Jean regroupe cinq quincailleries au Québec.
Étant une entreprise familiale avec un grand souci du détail et une volonté constante de bien-faire, Gilles Jean a réussi à se tailler une place de choix dans le milieu de la quincaillerie au Québec.
GILLES JEAN –PRÉSIDENT
Homme d’affaires d’exception, Gilles Jean a su favoriser la croissance de l’entreprise familiale en effectuant plusieurs acquisitions commerciales au fil des années Sous sa direction, l'entreprise individuelle Gilles Jean voit le jour, regroupant maintenant un total de 5 quincailleries au Québec. Malgré la croissance de l'entreprise, il a tout de même réussi à conserver l'essence d'une entreprise familiale dans ses magasins, ainsi qu'un souci du détail exceptionnel. Gilles Jean est un homme impliqué dans le succès de son entreprise, mais également dans sa communauté, notamment par ses 19 années de présidence à la Fondation de l’hôpital de La Malbaie. Depuis son plus jeune âge, il a toujours eu à cœur de redonner aux autres, grâce aux valeurs transmises par son grand-père, Henri Jean. Son engagement communautaire ainsi que ses réussites professionnelles lui ont valu le prix prestigieux du Grand Bâtisseur de la Chambre du commerce en 2014.
Mission ET VALEURS:
Notre mission d’entreprise est d’offrir des produits et un service de qualité́ à nos clients afin qu’ils apprécient leur expérience et de les inciter à revenir faire leurs achats chez nous. Pour ce faire, l’entreprise se doit de bien former ses employés afin d’assurer une bonne connaissance dans le domaine permettant d’offrir un service à la clientèle exemplaire.
Gilles Jean désire être une référence dans le domaine de la construction et de la rénovation.
RESPECT
Le respect mutuel est primordial dans l’entreprise, soit par le respect entre employés, envers les clients, les gestionnaires et les fournisseurs.
ESPRIT D’ÉQUIPE
L’importance de bien travailler avec ses collègues et d’assurer une bonne communication est au cœur de l’entreprise.
HONNÊTETÉ
L’honnêteté et la transparence sont nécessaires à tous les niveaux pour éviter les litiges avec nos clients, nos collègues et les interrogations de part et d’autre.
LOYAUTÉ
La loyauté sera toujours reconnue chez Gilles Jean. C’est avec la loyauté que nous tissons des liens de confiance et c’est avec ces liens que l’on bâtit une équipe soudée et gagnante.
NOTRE HISTOIRE
NOTRE HISTOIRE EN BREF
1941 – Henri Jean (père de Joseph-Élie Jean et Victor Jean et grand-père de Gilles Jean) ouvre un magasin général dans sa résidence de Notre-Dame-des-Monts.
1968 – Henri Jean cède ses parts, tout en restant administrateur, à son épouse (Béatrice Bergeron) et ses deux fils Joseph-Élie et Victor Jean, sous la raison sociale ‘’Henri Jean et Fils Inc.’’
Années 1970 – Henri Jean et Fils Inc. se spécialise comme une Quincaillerie et Centre de matériaux.
1986 – Début de la construction de la nouvelle quincaillerie et centre de matériaux Henri Jean et Fils Inc. au 1990 boul. de Comporté, La Malbaie d’environ 16,500 pieds carrés.
1994 – Nomination de M. Gilles Jean, comme président et directeur général d’Henri Jean et Fils Inc.
1998 – Départ de M. Victor Jean de l’entreprise. Gilles Jean devient alors le principal actionnaire de la société.
1999 – Acquisition de la quincaillerie S. Duchesne Inc. et de la quincaillerie située au 258 rue St-Jean-Baptiste, à Baie-Saint-Paul par M. Gilles Jean.
2005 – Acquisition de la quincaillerie Dionne & Fils à Drummondville par M. Gilles Jean. Il est alors actionnaire majoritaire avec 3 employés de l’ancienne équipe de gestion.
2006 – Acquisition du centre de rénovation de St-Anselme par M. Gilles Jean.
2011 – Acquisition de la quincaillerie P.A. Castonguay (Isle-aux-Coudres) par Gilles Jean. Également, la fille de M. Gilles Jean, Marjorie Jean, prend la direction de la succursale de St-Anselme.
2014 – Un feu détruit la quincaillerie P.A. Castonguay (Isle-aux-Coudres). Une installation temporaire de plusieurs roulottes fût mise en place pour continuer à offrir nos services sur l’Isle.
2014 – Prix du Grand Bâtisseur de la Chambre du commerce remporté par M. Gilles Jean.
2015 – Ouverture de la nouvelle quincaillerie Dionne & Fils de 30,000 pieds carré (3 fois plus grande que la précédente) avec un entrepôt de service à l’auto de 23,000 pieds carré, un investissement total de 7 millions $. Cette année marque aussi le début de la construction de la nouvelle quincaillerie à l’Isle-aux-Coudres.
2016 – Ouverture de la nouvelle succursale à l’Isle-aux-Coudres (la quincaillerie P.A. Castonguay), un bâtiment de 5 400 pi2 totalisant un investissement de 850 000 $.
2019 – Naissance de l’entreprise individuelle Gilles Jean. Fin de l’association à la bannière BMR pour les 5 quincailleries de Gilles Jean.
2020 – Toutes les acquisitions (S. Duchesne Inc., Dionne & Fils, St-Anselme, Quincaillerie P.A. Castonguay) ainsi que la quincaillerie Henri Jean et Fils Inc. opèrent sous l’entreprise Gilles Jean.